Titre | Catégorie |
Auteur de la critique
|
Note |
Réalisateur
|
Année
|
Pays
|
Date de sortie | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
LAN KWAI FONG | Inédit | maitre shifu |
« Ratage complet, navet sinistre ! »
|
Wilson Chin | 2011 | Chine | 01/01/1970 | |
La Grande Muraille | En salles | Kephren Montoute |
« Les impératifs commerciaux ont beau être au cœur du film et les expérimentations du cinéastes parfois brouillonnes, Zhang Yimou tente d’orchestrer cette rencontre et de transcender la barrière culturelle par une démarche intrinsèque à son œuvre qui unirai »
|
Zhang Yimou | 2016 | Chine | 11/01/2017 | |
Confucius | Vidéo | Jeremy Coifman |
« Confucius est trop sage, trop sirupeux, pas assez ambitieux, malgré un budget confortable. On en ressort complètement indifférent, avec l’impression fâcheuse d’avoir regardé un film qu’on aura bien vite oublié. »
|
Hu Mei | 2010 | Chine | 18/01/2012 | |
Apart Together | Festival | Jeremy Coifman |
« Un grand petit film. »
|
Wang Quan’An | 2012 | Chine | 07/03/2012 | |
Speed Angels | Inédit | maitre shifu |
« En guise de débriefing à cette course, le conducteur-réalisateur Jingle Ma reste fidèle à lui-même, faisant une désastreuse sortie de route avec son scénario crétin, sa course ratée et ses acteurs plus que mauvais. Le plus cocasse tout de même est que le »
|
Jingle Ma | 2012 | Chine | 01/01/1970 | |
Apart Together | En salles | Jeremy Coifman |
« Apart Together est une belle réussite. Sans jamais verser dans le sentimentalisme ou dans le pamphlet politique, Wang Quan’An trouve le ton juste et touche en plein cœur. Un grand petit film. »
|
Wang Quan’An | 2010 | Chine | 07/03/2012 | |
Kora | Festival | Julien Thialon |
« Une déception aussi grande que l’attente provoqué par ce nouveau réalisateur - ancien producteur de Chen Kaige - qui se cherche encore. »
|
Du Jiayi | 2017 | Chine | 01/01/1970 | |
Little Big Soldier | Vidéo | Anel Dragic |
« Livrant un film mature, tout en humour et sensibilité, Jackie Chan et Ding Sheng réussissent là où on ne les attendait pas. Une jolie prouesse avant que l’acteur ne replonge dans sa carrière propagandiste, en attendant son futur Chinese Zodiac, troisième »
|
Ding Sheng | 2010 | Chine | 24/04/2012 | |
L’amour n’est pas aveugle | Festival | Alexandra Bobolina |
« Ravissant et original. »
|
TENG Huatao | 2011 | Chine | 01/01/1970 | |
Sous l'aubépine | Festival | Victor Lopez |
« Ce manque de recul, auquel on peut rajouter le manque de rythme, d’ampleur, de lyrisme, bref, de talent et de cinéma, n’empêche pas une grande découverte d’émerger de toute cette nullité : la jeune Zhou Dongyu, qui incarne son personnage avec une beauté e »
|
Zhang Yimou | 2011 | Chine | 01/01/1970 | |
The Great Magician | Festival | maitre shifu |
« Il y a vraiment de quoi être très déçu car Derek Yee pouvait réussir son film, la Chine du XIXème siècle est très bien reconstituée avec de beaux décors, Tony Leung Chiu Wai est excellent dans son rôle de magicien Casanova, les seigneurs de la guerre rid »
|
Derek Yee | 2011 | Chine | 01/01/1970 | |
Qiu Ju, une femme chinoise | En salles | Alexandra Bobolina |
« Un document et une œuvre d’art, Qiu Ju, une femme chinoise est à voir, tout simplement. »
|
Zhang Yimou | 1992 | Chine | 17/05/2012 | |
Big Fish & Begonia | Festival | Justin Kwedi |
« Big Fish & Begonia est une production marquant l’avènement de l’animation chinoise dans le cinéma mondial. »
|
Liang Xuan et Zhang Chun | 2016 | Chine | 01/01/1970 | |
I Am Not Madame Bovary | Festival | Kephren Montoute |
« La grande réussite du film réside dans le fait que le cinéaste semble croire que l’entité qu’il met en scène, cette femme forte, courageuse, informée pourrait faire plier le système chinois. »
|
Feng Xiaogang | 2016 | Chine | 01/01/1970 | |
Épouses et Concubines | En salles | Dorian Sa |
« Un chef d’œuvre. »
|
Zhang Yimou | 1991 | Chine | 14/06/2017 | |
Mr. No Problem | Festival | Elias Campos |
« Mr. No Problem est loin d’être un mauvais film, et il reste visuellement remarquable, mais n’apporte rien de nouveau à un jour tout de même assez poussiéreux. »
|
Mei Feng | 2016 | Chine | 01/01/1970 | |
IP Man : La Légande est née | Vidéo | Tony F. |
« Finalement, que retenir de Ip Man – The Legend Is Born ? Si l’on était en droit de redouter l’opus d’exploitation opportuniste et commercial, on est soulagé de voir que le réalisateur a finalement tiré du matériau d’origine une œuvre plus qu’appréciable, »
|
Herman Yau | 2010 | Chine | 29/06/2012 | |
Journey to the West: The Demons Strike Back | Festival | Martin Debat |
« Pas le chef d'œuvre espéré. Tsui Hark et Stephen Chow se tirent la couverture pour jouer solo. C'est bordélique mais les deux compères connaissent la partition et au final on sen tire avec quelques bons fou rires et des scènes spectaculaires. Un divertiss »
|
Tsui Hark | 2017 | Chine | 01/01/1970 | |
I Am Not Madame Bovary | En salles | Kephren Montoute |
« Au-delà du travail sur l'esthétique, la performance de Fan Bingbing nous offre une vision des tourments d'une femme chinoise. »
|
Feng Xiaogang | 2016 | Chine | 05/07/2017 | |
Le Règne des assassins | Vidéo | Yannik Vanesse |
« Au final, Le Règne des assassins est un film de sabre certes classique, mais des plus solides, et passionnera tout amateur du genre. »
|
Su Chao-Pin | 2010 | Chine | 01/06/2012 | |
Le dernier Royaume | Vidéo | Anel Dragic |
« Sans inspiration, White Vengeance est une œuvre médiocre, portée par une équipe faisant le minimum. Peu importe, puisqu’avec son casting et sa campagne marketing, le film a cartonné en Chine, nous assurant que Daniel Lee fasse encore parler de lui pour qu »
|
Daniel Lee | 2011 | Chine | 06/07/2012 | |
Office | En salles | Martin Debat |
« Johnnie To revient contre toute attente avec une comédie musicale. L’exercice de style est brillant, Sylvia Chang crève l’écran. Le film en revanche aurait mérité dans son adaptation d’être raccourci afin de conserver plus de rythme. Cela reste tout de m »
|
Johnnie To | 2015 | Chine | 09/07/2017 | |
Sauna On Moon | En salles | Victor Lopez |
« Et si le film souffre encore de quelques défauts, dus notamment au morcèlement de sa narration qui provoque quelques longueurs, les qualités de filmeur de Zou Peng et la beauté de son geste de cinéma font de Sauna on Moon une expérience immersive à vivre »
|
Zou Peng | 2011 | Chine | 26/06/2012 | |
Buddha Mountain | Vidéo | Julien Thialon |
« Grâce à une justesse dans sa narration et son écriture, Buddha Mountain apparaît comme une aventure profondément humaine sur l’impermanence de la vie et une ode à la reconstruction individuelle par le partage. Accessible et profond, le film touche par sa »
|
Li Yu | 2010 | Chine | 22/01/2013 | |
Lost In Beijing | Vidéo | Justin Kwedi |
« Grand mélodrame, œuvre militante et saisissante, photographie de la Chine contemporaine, Lost in Beijing est un des films les plus marquants du cinéma chinois récent. »
|
Li Yu | 2007 | Chine | 29/02/2016 | |
Le Petit Jouet | Inédit | Marc L'Helgoualc'h |
« Avec Le Petit Jouet, Sun Yu signe une œuvre majeure du cinéma chinois, savant dosage entre mélodrame social et tract politique. Le film est porté par les interprétations remarquables de Ruan Lingyu et Li Lili. La scène finale est à elle seule un chef-d’œu »
|
Sun Yu | 2012 | Chine | 01/01/1970 | |
Qiu Jin : La guerrière | Vidéo | aiko |
« Un bon film, très fidèle au contexte historique, mené avec la maestria habituelle de Herman Yau, une interprétation cohérente et fine de la première héroïne révolutionnaire de l’histoire de la Chine. Sans oublier de belles scènes d’action qui raviront les »
|
Herman Yau | 2012 | Chine | 01/01/1970 | |
Black and White Photo | Festival | Marc L'Helgoualc'h |
« Un film émouvant et juste sur le passage à l’âge adulte dans un monde incertain, bouleversé par les événements politiques et une occidentalisation galopante. Une belle reconstitution du Shanghai de la fin des années 80. Hautement recommandable. »
|
Shu Haolun | 2012 | Chine | 01/01/1970 | |
Sentimental Animal | Festival | Marc L'Helgoualc'h |
« Sentimental Animal a de quoi faire réfléchir sur le sens de la vie. Un film susceptible de laisser de nombreux spectateurs derrière lui mais qui a son propre charme. Mais Wu Quan n’est-il pas un poil trop poseur ? »
|
Wu Quan | 2012 | Chine | 01/01/1970 | |
A village with Two | En salles | Julien Thialon |
« Si le sujet est porteur et confère une liberté totale d’expression, la forme en ternit considérablement l’épanouissement avec une mise en scène presque inexistante. Même si les conditions climatiques sont l’une des causes naturelles des défauts de tournag »
|
Zha Xiaoyuan | 2012 | Chine | 01/01/1970 | |
Luo Village : I and Ren Dingqi | En salles | Julien Thialon |
« Par provocation, Luo Bing allume la mèche dans la scène finale en espérant une propagation rapide au plus grand nombre de la vérité jusque-là avouée à demi-mot. Une pépite venue d’ailleurs. »
|
Luo Bing | 2012 | Chine | 01/01/1970 | |
Have a Nice Day | Festival | East Asia |
« Liu Jian, avec une économie de moyens, parvient à mettre en scène un film qui se tient même si le spectateur devra parfois s’accrocher, ne retrouvant pas ses repères. Le cinéaste se permet en plus de titiller les puissants de son pays. Que demander de plu »
|
Liu Jian | 2017 | Chine | 01/01/1970 | |
Where Are You Going | Festival | Marc L'Helgoualc'h |
« Where Are You Going a reçu le Prix du Jury au Festival du film indépendant de Chine (CIFF). C’est avec enthousiasme qu’on attend de voir le prochain film de Yang Zhengfan, The Stranger, actuellement en production et censé clore la trilogie appelée « The O »
|
Yang Zhengfan | 2016 | Chine | 19/01/2018 | |
Motorway | Vidéo | Yannik Vanesse |
« Motorway ne révolutionnera pas le genre, mais offre un spectacle généreux qui permet de passer un très bon moment à l’amateur de polar hong-kongais, où les voitures remplacent les gun-fights. »
|
Pou-Soi Cheang | 2011 | Chine | 13/02/2013 | |
Buddha Mountain | Vidéo | Julien Thialon |
« Grâce à une justesse dans sa narration et son écriture, Buddha Mountain apparaît comme une aventure profondément humaine sur l’impermanence de la vie et une ode à la reconstruction individuelle par le partage. Accessible et profond, le film touche par sa »
|
Li Yu | 2010 | Chine | 22/01/2013 | |
The Grandmaster | Festival | Victor Lopez |
« Pour l’instant, et après une première vision, on peut affirmer que The Grandmaster est l’œuvre d’un immense cinéaste, maîtrisant parfaitement ses outils artistiques. »
|
Wong Kar-wai | 2013 | Chine | 06/03/2013 | |
This Happy Life | Festival | Marc L'Helgoualc'h |
« This Happy Life est un documentaire important sur les changements de la société chinoise au tournant des années 2000. Le propos navigue entre optimisme excessif et déconvenue la plus totale. This Life n’est pas forcément pas si Happy. Mais ça, on le savai »
|
Jiang Yue | 2002 | Chine | 25/03/2013 | |
The Grandmaster | En salles | Victor Lopez |
« Cette histoire de conquêtes et de reconquêtes servie par un scénario particulièrement faible et incarnée par des personnages principaux à la limite de la caricature et manquant de charme, ne convainc malheureusement pas. »
|
Wong Kar-wai | 2012 | Chine | 17/04/2013 | |
People Mountain, People Sea | En salles | Jeremy Coifman |
« Filmé avec talent, le film de Cai Shangjun n’en reste pas moins un objet froid, créant de ce fait une distance trop grande avec le spectateur et qui fait perdre trop de vigueur au propos pourtant très juste de ce People Mountain, People Sea, qui laisse un »
|
Cai Shangjun | 2011 | Chine | 19/06/2013 | |
Le secret de l’eau | Festival | Marc L'Helgoualc'h |
« Le secret de l’eau est un film original et attachant par moments mais Hu Jia ne sait pas quand s’arrêter. La dernière demi-heure du film traîne en longueur et finit par lasser. »
|
Hu Jia | 2013 | Chine | 01/05/2018 | |
Une Vie simple | En salles | Jeremy Coifman |
« Un très joli moment de cinéma. »
|
Ann Hui | 2011 | Chine | 08/05/2013 | |
Please Remember Me | Festival | Jeremy Coifman |
« Ne pas oublier ce cinéma et les fondements de cette ville se mue en un acte de résistance. Le titre sonne comme une supplication, pourtant Please Remember Me est un élégant, digne et mélancolique appel à la lutte. »
|
Peng Xiaolian | 2018 | Chine | 09/05/2018 | |
Les Âmes mortes | Festival | Marin Gérard |
« Plus tragique que comique bien sûr, mais les petits événements comiques, face auxquels Wang Bing trouve la distance parfaite, en font une scène d’un humanisme débordant — le rire vient nourrir les larmes, et les larmes le rire. Marin Gérard. »
|
Wang Bing | 2018 | Chine | 15/05/2018 | |
Apart Together | Vidéo | Jeremy Coifman |
« Apart Together est une belle réussite. Sans jamais verser dans le sentimentalisme ou dans le pamphlet politique, Wang Quan’An trouve le ton juste et touche en plein cœur. Un grand petit film. »
|
Wang Quan’An | 2010 | Chine | 04/06/2013 | |
Tai Chi | Vidéo | Yannik Vanesse |
« Tai Chi brasse de nombreuses influences, offrant un wu xia pian steampunk teinté de culture geek de haut niveau. Une excellente surprise, qui provoquera l’engouement de nombre de spectateurs, y compris ceux n’étant pas forcément friands de films d’arts ma »
|
Stephen Fung | 2012 | Chine | 03/07/2013 | |
Le grand Magicien | Vidéo | Jeremy Coifman |
« Le grand Magicien est le genre de film où les défauts sont tellement apparents, le chaos tellement présent, les idées tellement foutraques, que ça en devient vraiment attachant. »
|
Derek Yee | 2011 | Chine | 07/08/2013 | |
The Last Supper | Festival | Marc L'Helgoualc'h |
« On assiste bien à plusieurs scènes dignes d’intérêt mais l’ensemble du film est malheureusement bien creux. »
|
Lu Chuan | 2012 | Chine | 08/09/2013 | |
Tai Chi Hero | Vidéo | Yannik Vanesse |
« De l’humour, des manigances et des trahisons, qui forment un ensemble des plus digeste, qui, hélas, se termine un peu plus brutalement. »
|
Stephen Fung | 2012 | Chine | 28/08/2013 | |
Million Dollar Crocodile | Vidéo | Yannik Vanesse |
« Si les amateurs de films d’horreur à base de crocodiles tueurs risquent d’être déçu, les autres peuvent passer un moment agréable. »
|
Lisheng Lin | 2012 | Chine | 03/09/2013 | |
Blind Mountain | Vidéo | Marc L'Helgoualc'h |
« En filmant dans des décors naturels et en mettant en scène de véritables paysans (souvent analphabètes), Li Yang atteint un certain réalisme pour un sujet dramatique qui s’est développé en Chine dans les années 90. »
|
Li Yang | 2007 | Chine | 24/09/2013 |
- : mauvais
- : moyen
- : bon
- : très bon
- : excellent
- : chef-d'Oeuvre
Astuce : survolez la note d'un film pour voir un commentaire sur celui-ci.